Nettoyage des bases de données
![]() |
English • français |
---|
Cet article expose comment nettoyer une base de données GeneWeb à partir des commandes console. Cette opération est également disponible dans gwsetup.
Au fur et à mesure que vous modifiez votre base de données avec votre navigateur, quelques petits problèmes peuvent surgir :
- si vous avez fait beaucoup de mises à jour, l’accès aux données devient petit à petit plus lent ;
- si vous ajoutez de nouvelles familles ou que vous en modifiez, la consanguinité ne s’affiche plus ou peut être incorrecte ;
- si vous supprimez des personnes et des familles, la place occupée n’est pas récupérée : ainsi, quand vous supprimez une personne, la page d’accueil affiche toujours le même nombre de personnes.
Pour corriger tout cela, il faut alors nettoyer la base.
Nettoyage avec la commande consang
Un premier nettoyage peut se faire avec la commande consang
qui recalcule la consanguinité pour toute la base et permet de retrouver des temps d’accès optimaux. Si votre base s’appelle toto
, la commande est :
consang toto
Cette commande est plus ou moins rapide en fonction de la taille de la base. Les mises à jour en ligne sont refusées pendant cette opération : si vous essayez de valider un formulaire, un message vous invitera à réessayer plus tard.
Vous pouvez interrompre le calcul à tout moment en tapant Ctrl + C dans la console. Le calcul des consanguinités ne sera pas terminé, mais la base sera nettoyée. Vous pourrez recommencer consang
plus tard, le programme reprendra le calcul où il l’avait laissé (sauf si vous avez fait des modifications de familles, auquel cas il reprendra depuis le début).
Nettoyage par sauvegarde et restauration d’une base
Un nettoyage plus profond consiste à utiliser les commandes gwu
et gwc
pour repartir d’une base neuve. La place des personnes supprimées est alors récupérée. Pour cette opération de maintenance, il est fortement recommandé de ne pas recréer une base du même nom, car si l’une des deux étapes fonctionne mal, vous risquez de tout perdre :
gwu toto > toto.gw
puis :
gwc toto.gw -o titi
Notez que durant ce processus, toute personne isolée (quelqu’un n’appartenant ni à une famille, ni témoin ou non relié à une autre) disparaitra de la base. Voir l’article connectivité pour plus de détails sur les chemins entre les individus et sur la topologie d’une base.
Dans l’exemple précédent, la base toto est recréée sous le nom titi. Vérifiez que la nouvelle base titi est correcte, et si elle l’est, supprimez toto en supprimant le répertoire toto.gwb
, puis renommez titi.gwb
en toto.gwb
.
Après le passage de gwc, il reste des fichiers avec l’extension .gwo
que vous pouvez supprimer, de même que les fichiers sources .gw
(à moins que vous vouliez les garder pour avoir des sauvegardes).
Si vous voulez les informations de consanguinité, il vous faut repasser consang
sur cette base toute neuve.
Manuel GeneWeb
- Télécharger et installer GeneWeb sous GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, FreeBSD ou en mode CGI derrière un serveur web.
- Comprendre le principe du serveur GeneWeb, les homonymes, la consanguinité.
Utiliser et gérer une base généalogique
- Importer un fichier Gedcom
.ged
ou GeneWeb.gw
avec gwsetup ou en lignes de commandes. - Mettre à jour les données (ajouter/modifier/supprimer personnes et familles), fusionner les doublons, saisir des dates.
- Utiliser la syntaxe wikitext, les macros, les raccourcis claviers.
- Nettoyer, restaurer, renommer, sauvegarder, archiver une base.
- Fusionner plusieurs bases et diviser une base.
Annexe technique
- Personnaliser avec CSS, entête et pieds de page, templates, lexique et déclinaisons.
- Fichier de configuration
.gwf
(pour templm), mots de passe pour amis et magiciens et restrictions d'accès à une base. - Ajouter une image dans les notes.
- Autres commentaires pour les experts.