Difference between revisions of "configuration/fr"

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
m (Options détaillées du fichier .gwf: syntaxe mw + typo.)
m (essais avec les balises <code></code> plutôt que des guillemets/chevrons pour la mise en forme)
Line 1: Line 1:
{{DISPLAYTITLE:Configuration des bases de données GeneWeb : le fichier mabase.gwf}}
+
{{DISPLAYTITLE:Configuration des bases de données GeneWeb : le fichier .gwf}}
  
Le '''fichier de configuration d’une base de données GeneWeb''' est un simple fichier texte contenant des variables. Il doit avoir le même nom que la base avec l’extension .gwf et doit se trouver à la racine du dossier contenant votre base.
+
Le '''fichier de configuration d’une base de données GeneWeb''' est un simple fichier texte contenant des variables. Il doit avoir le même nom que la base avec l’extension <code>.gwf</code> et doit se trouver à la racine du dossier contenant votre base.
  
Le '''[[configuration/a.gwf|fichier d’exemple a.gwf]]''' contient une configuration-type avec toutes les options possibles.
+
Le '''[[configuration/a.gwf|fichier d’exemple <code>a.gwf</code>]]''' contient une configuration-type avec toutes les options possibles.
  
Par exemple, si votre base s’appelle « dupont », faites une copie du fichier d’a.gwf en dupont.gwf, placez le à côté du dossier dupont.gwb contenant votre base et éditez ce fichier texte pour en changer les options.
+
Par exemple, si votre base s’appelle <code>dupont</code>, faites une copie du fichier <code>a.gwf</code> et placez la à côté du dossier <code>\dupont.gwb\</code> sous le nom <code>dupont.gwf</code> puis éditez ce fichier texte pour en changer les options.
  
 
Si vous créez une base avec [[gwsetup]], il vous sera proposé une configuration type plus restreinte :
 
Si vous créez une base avec [[gwsetup]], il vous sera proposé une configuration type plus restreinte :

Revision as of 00:20, 14 October 2015


Le fichier de configuration d’une base de données GeneWeb est un simple fichier texte contenant des variables. Il doit avoir le même nom que la base avec l’extension .gwf et doit se trouver à la racine du dossier contenant votre base.

Le fichier d’exemple a.gwf contient une configuration-type avec toutes les options possibles.

Par exemple, si votre base s’appelle dupont, faites une copie du fichier a.gwf et placez la à côté du dossier \dupont.gwb\ sous le nom dupont.gwf puis éditez ce fichier texte pour en changer les options.

Si vous créez une base avec gwsetup, il vous sera proposé une configuration type plus restreinte :

access_by_key=yes
disable_forum=yes
hide_private_names=no
use_restrict=no
show_consang=yes
display_sosa=yes
place_surname_link_to_ind=yes
max_anc_level=8
max_anc_tree=7
max_desc_level=12
max_desc_tree=4
max_cousins=2000
max_cousins_level=5
latest_event=20
template=*
long_date=no
counter=no
full_siblings=yes
hide_advanced_request=no

L’interface gwsetup permet de modifier certaines variables de configuration depuis votre navigateur web sans avoir à éditer le fichier.

Description détaillée des variables

Les valeurs configurables sont les suivantes :

  • body_prop permet de configurer les couleurs de fond, ou d’y mettre un motif et de changer la couleur du texte et des liens. Sa syntaxe est la syntaxe HTML acceptée dans le tag "<body>" avant le ">". Voyez votre documentation HTML. Exemple :
body_prop=background=monfond.jpg vlink=yellow

Ceci s’applique non seulement à la page d’accueil, mais à toutes les pages affichées de cette base.

  • friend_passwd (mot de passe "ami") permet de limiter la visibilité des données sur les personnes encore vivantes, en fait sur toutes les personnes nées ou décédées depuis moins d’un siècle.

Si vous mettez une valeur à ce champ, seulement les personnes qui auront mis le mot de passe à partir de la page d’accueil auront accès à ces données.

  • wizard_passwd (mot de passe "magicien") permet de limiter le droit de faire des modifications dans votre base.

Si vous mettez une valeur à ce champ, seulement les personnes qui auront mis le mot de passe à partir de la page d’accueil auront accès aux modifications.

  • wizard_just_friend ("magicien" seulement "ami") permet d’interdire la mise à jour de la base. Mettez "yes" pour le faire, "no" pour remettre l’autorisation. Il peut être utile de mettre "yes", temporairement, pendant la nettoyage de votre base.
  • default_lang permet de spécifier une langue par défaut de la page d’accueil. Sans précision, la langue est le français. Les valeurs possibles sont : "af" (afrikaans), "bg" (bulgare), "br" (breton), "cs" (tchèque), "ca" (catalan), "de" (allemand), "da" (danois), "en" (anglais), "eo" (espéranto), "es" (espagnol), "et" (estonien), "fi" (finlandais), "fr" (français), "he" (hébreu), "is" (islandais), "it" (italien), "lv" (letton), "nl" (néerlandais), "no" (norvégien), "pl" (polonais), "pt" (portugais), "pt-br" (portugais brésilien), "ro" (roumain), "ru" (russe), "sl" (slovène), "sv" (suédois), "zh" (chinois),

Notez que, quelle que soit la langue sélectionnée par défaut, vous pouvez en choisir une autre dans la page d’accueil, en cliquant dans son drapeau en haut de la page.

  • can_send_image (peut envoyer des images) permet d’autoriser les "magiciens" à envoyer (et supprimer) des images. Dans ce cas, au moment des mises à jour, ils peuvent cliquer sur un lien envoyer image (et éventuellement un autre intitulé supprimer image). Par défaut, c’est "no" (on ne peut pas en envoyer) ; pour l’autoriser, il faut mettre explicitement "yes".

Attention : les images seront enregistrées sur votre ordinateur, et peuvent donc consommer beaucoup d’espace disque, s’il y a beaucoup d’images envoyées.

  • renamed (renommée) permet d’indiquer qu’une base a été renommée. Si votre site a beaucoup été consulté et que votre base a été mise dans beaucoup de signets de beaucoup de personnes, c’est un moyen pour les rediriger vers votre base, avec son nouveau nom.

S’ils essaient d’accéder à l’ancien nom, ils verront une page avec un lien de la même requête vers le nouveau nom.

  • history permet d’indiquer si vous souhaitez archiver un historique des modifications. Il est stocké dans bases\nomdemabase.gwb\history et s’affiche un lien s’affiche sur la page d’accueil lorsqu’il existe.
  • history_diff permet de stocker un historique pour chaque individu.

Retour à l’accueil de la documentation