Difference between revisions of "FAQ/fr"

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
(fr_problem = FAQ/fr + titres plus courts (à mettre à jour : il manque des erreurs fréquentes récentes, à l'inverse d'autres ne sont plus d'actu du tout… IE5 ?!))
 
Line 1: Line 1:
.{{languages|Problem}}
+
{{languages|FAQ}}
 
{{DISPLAYTITLE:Problèmes fréquemment rencontrés}}
 
{{DISPLAYTITLE:Problèmes fréquemment rencontrés}}
 
{{toc right}}
 
{{toc right}}

Revision as of 20:13, 30 September 2015

150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Voici quelques problèmes fréquemment rencontrés avec GeneWeb.


Message « socket failed »

Vous avez lancé le démon GeneWeb et puis vous avez le message « socket failed ».

Sous Windows, si ce message apparait dans la fenêtre interactive, et que vous n'arrivez pas à vous connecter dans votre navigateur à l'adresse indiquée, il se peut que le protocole internet (TCP/IP) ne soit pas installé sur votre ordinateur.

Dans ce cas, installez-le. Il se trouve dans le "Panneau de configuration", dossier "Réseau".

Puis relancez "gwd" et essayez à nouveau.

Tentative de connexion au réseau

  • Au moment d'entrer l'adresse dans votre navigateur, par exemple:
http://localhost:2317/dupont

p(((. Le navigateur répond qu'il faut se connecter au réseau, que cela ne fonctionne pas en mode non connecté.

p(((. Ce problème se rencontre avec certaines versions d'Internet Explorer.

  • Nous avons reçu plusieurs réponses de la part des utilisateurs GeneWeb (merci). Cela dépend peut-être du numéro de version utilisé:
    • Sous Internet Explorer, sélectionnez le menu "Affichage", "Options Internet". Puis dans l'onglet "Connexion", activer "ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales".
    • [Version 3.02] Soux Internet Explorer, sélectionnez le menu "Affichage", "Options", "Connexion". Ensuite allez à "Serveur proxy" et sélectionnez "Installation", ajouter sous "Exceptions" et "Ne pas utiliser le serveur proxy pour les adresses commençant par" les adresses données quand vous demarrez gwd.exe. Par exemple (notez les points-virgules entre les noms):
127.0.0.1;localhost;ordinateur

p(((. Si cela ne fonctionne toujours pas, nous vous suggérons d'utiliser un autre navigateur, par exemple Firefox (lequel est distribué gratuitement).

Cannot access file start.txt

  • Un autre problème fréquent est le message: "Cannot access file start.txt".
  • Si vous utilisez GeneWeb sous Windows, vous ayez peut-être décompressé l'archive avec "pkunzip". Il est important de la décompresser avec les options "-e -d":
pkunzip -d -e geneweb.zip

p(((. Si vous ne l'avez pas décompressé ainsi, recommencez, avec les bonnes options.

Ça ne marche pas sous Windows !

La première chose à vérifier : est-ce que le programme gwsetup que vous avez lancé est toujours là. Car pour que ça fonctionne, il faut que gwsetup reste présent. Si ce programme tournait dans une fenêtre et que vous avez fermé la fenêtre, ça ne peut pas fonctionner. Si c'est votre problème, double-cliquez à nouveau sur gwsetup.

Un peu plus tard, pour le programme gwd qui vous permet de naviguer dans votre base de données, même problème: vous le lancerez en double-cliquant dessus et vous ne devrez pas l'arrêter tant que vous voudrez naviguer dans votre base de données.

Il se peut aussi que Windows ne reconnaisse pas "localhost". Dans ce cas, essayez l'adresse "127.0.0.1" à la place.

http://127.0.0.1:2316/

Sinon, un problème fréquent est que votre navigateur Web, voyant qu'on lui donne une adresse Web (http://…) essaie de se connecter sur le réseau téléphonique et si vous avez débranché votre modem, il refuse. C'est une erreur de Windows, parce que l'adresse étant "localhost", il ne devrait pas chercher à se connecter, car "localhost" veut dire "ordinateur local", votre ordinateur.

Cela est dû au fait que votre fournisseur d'accès vous a installé un programme de connexion automatique. C'est cette connexion automatique qui provoque ce phénomène. Une solution est donc de la débrancher. Cherchez dans un menu qui doit s'appeler "préférences" ou "option" ou "configuration" un onglet dans lequel vous verrez cette configuration automatique et débranchez-la.

Une autre solution est d'utiliser un autre navigateur Web : si votre fournisseur d'accès vous a installé Internet Explorer, utilisez Netscape. S'il vous a installé Netscape, utilisez Internet Explorer.

Une troisième solution est de brancher votre modem, d'attendre la connexion. Quand elle est faite, est-ce que ça marche? Si oui, alors on est bien sûr que c'est le problème. En déconnectant alors votre modem, il semble que ça continue à marcher quand même. Evidemment, ce n'est pas très satisfaisant vu qu'il faut se connecter à chaque fois qu'on veut utiliser GeneWeb, même si ce n'est que pour quelques secondes.

Information d'un utilisateur (Paul Laredo, merci à lui):

  1. lancer gwsetup (or gwd)
  2. lancer votre navigateur Web
  3. stopper la connexion automatique avec le fournisseur d'accès
  4. taper l'adresse du service
  5. cela indique que la page n'est pas disponible hors connexion, il faut non pas appuyer sur le bouton "travailler hors connexion" qui apparait mais au contraire sur "connecter".

Autre conseil (Patrick Texier, merci Patrick!):

Tout dépend de la version d'IE. Au dessous de 5 :

  • Soit laisser ouverte la fenêtre qui demande la connection internet sans se connecter.
  • Soit dans le menu Outils >> Options >> Connexion, Cocher "Se connecter à Internet par un réseau local" et ne pas oublier de le remettre ensuite comme c'était.

Avec la version 5 :

  • Il faut cliquer sur 'Réassayer' quand on a le message 'Impossible de se connecter à Internet'.

Avec Netscape toute version, cela marche sans bidouilles.

Mon logiciel contient 1 000 personnes, pourquoi GeneWeb me dit 1 050 ?

Dans GeneWeb, les parents sont toujours enregistrés en couple. S'il n'y a que le père ou que la mère dans le fichier GEDCOM, GeneWeb ajoute l'autre parent, en lui donnant un point d'interrogation comme prénom et comme nom. La différence est dûe à ces parents manquants (mais qui ont existé).

Il manque des liens de parentés

Pour éviter que la liste des liens de parenté ne soit trop grande, GeneWeb en supprime à l'affichage. Pour cela, il utilise la méthode suivante : quand un lien de parenté avec un ancêtre commun est trouvé, tous les ancêtres de cet ancêtre sont éliminés de la recherche.

Une des conséquences de cet élagage est que si on fait un calcul de parenté avec un ancêtre, celui-ci ne sera affiché que comme ancêtre, alors qu'il peut parfois être aussi un cousin.

Par exemple, si mon père et ma mère sont cousins, et que je cherche mes liens de parenté avec ma mère, cela indiquera juste que je suis son fils et pas que je suis fils de son cousin, même si ce lien de parenté existe vraiment.

L'élagage est nécessaire: sans lui, pour les familles un peu "entremêlées", l'affichage devient rapidement envahi de liens de parentés dans tous les sens, et finalement incompréhensible (je l'ai testé).

Les liens non affichés sont des liens réels pourtant, et ils sont tout de même comptabilisés dans le calcul de la consanguinité.

En mode CGI, message « Internal Server Error »

Un problème fréquent concerne les droits d'accès. Le serveur Web exécute souvent les CGI en tant qu'utilisateur avec très peu de droits (typiquement l'utilisateur "nobody" sous Unix). Il se peut qu'il n'ait pas le droit d'exécuter "gwd". Vérifiez les droits d'accès de "gwd" et de tous les fichiers GeneWeb!

Les individus de plus de 80 ans n'apparaissent pas dans les statistiques

Dans GeneWeb, l'indication de décès a trois états: "vivant", "décédé" et "ne sais pas". L'âge n'est affiché que pour les personnes "vivantes". Si l'âge n'y est pas, c'est que soit la personne est décédée (sans indication de date), soit que l'indication est à "ne sais pas".

Si vous avez ajouté cette personne avec GeneWeb et que vous n'avez pas précisé si elle est vivante ou décédée, ou bien si votre base de données provient d'un GEDCOM (l'indication "personne encore vivante" n'étant pas prévue dans le standard GEDCOM 5.5), GeneWeb applique l'algorithme suivant:

   * si la personne a moins de 80 ans, elle est indiquée "vivante"
   * si elle a plus de 120 ans, elle est indiquée "décédée"
   * entre les deux elle est indiquée "ne sais pas". 

À vous de corriger ces indications si elles sont incorrectes.

Status particulier des personnes ayant un « ? » comme prénom ou patronyme

Ces personnes sont considérées par GeneWeb comme des "culs-de-sac": si elles sont enfants, elles ne peuvent pas être conjoints, si elles sont conjoints, elles ne peuvent pas avoir de parents. Et elles ne peuvent pas avoir de notes associées.

De plus, si elles sont conjoints, elles ne sont pas exportées dans les fichiers GEDCOM, et leurs informations personnelles (s'il y en a), sont par conséquent perdues.

Il est possible, en bricolant un peu, de leur associer quand même des notes ou de les relier quand même, mais attention: au premier nettoyage de la base, ces notes et ces liens vont disparaître: il est donc fortement déconseillé de faire cela.

Le prénom/patronyme "?" étant donc "réservé" dans GeneWeb, il ne faut pas appeler les gens comme ça si on veut que ce soient des personnes qu'on veut relier au reste de la base ou auxquelles on veut attacher des notes ou des relations (parrains, enfants ou parents adoptifs, etc). La solution est d'éditer ces personnes et de changer leur nom ou leur prénom par autre chose: mettez "N", "Ne", "N...", "x", "??", ce que vous voulez, mais pas juste "?".

Améliorer la requête évoluée

La "requête évoluée" est un bricolage que j'ai fait mais que je ne trouve pas très satisfaisant. GeneWeb n'utilisant pas un vrai système de bases de données, toute amélioration dans cette partie-là reviendrait à réécrire un nouveau système de bases de données, ce que je n'ai pas l'intention de faire, car ça représente un travail gigantesque.

Si GeneWeb utilise un jour un vrai système de bases de données (ça fait partie des orientations possibles), cette requête évoluée sera certainement réécrite, et sera beaucoup plus puissante et plus pratique.

Afficher tous les ancêtres, même avec les répétitions des numéros Sosa

Je comprends que ce serait utile, mais cela pose de gros problèmes. J'ai déjà expérimenté ce trait mais je me suis rendu compte que pour les personnes qui ont beaucoup d'ancêtres, l'affichage était noyé par des références à d'autres ancêtres et devenait illisible. Sans compter que cela provoque beaucoup de calculs ("algorithme exponentiel").

Si vous voulez savoir si une lignée d'ancêtre est pleine, regardez le problème à l'envers avec "ascendants manquants".

Convention d'affichage des dates courtes

Dupont 1935-1950 = né en 1935, mort en 1950
Dupont 1935-     = né en 1935, décédé date inconnue
Dupont 1935      = né en 1935, non décédé (toujours vivant)
Dupont †1950     = date de naissance inconnue, décédé en 1950
Dupont †         = date de naissance inconnue, décédé date inconnue

    /1935        = avant 1935
    1935/        = après 1935
    ca 1935      = vers 1935
                   peut-être en 1935
    1935|1938    = en 1935 ou en 1938
    1935..1938   = entre 1935 et 1938

Cette convention ne se refère pas un un "standard" particulier. Si vous connaissez une meilleure convention, plus connue, plus standard, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.

Certains champs disparaissent après la mise à jour d’un formulaire

Certains champs ne sont pris en compte que dans certaines circonstances. Ainsi si une personne est notée "vivante", les champs "date" et "lieu" de décès sont ignorés. Si, dans un formulaire "famille", le champ "séparé" est sélectionné, le champ "date de divorce" est ignoré. Si l'indication d'une personne est "Relier" (au lieu de "Créer"), les champs de sexe, de date et de lieu sont ignorés. Etc.

Généralement, dans des formulaires de ce genre, les choix sont automatiquement invalidés ou revalidés quand on sélectionne tel ou tel bouton. Il n'est pas possible de programmer cela du fait que GeneWeb se limite au HTML pur: il faudrait pour cela utiliser du JavaScript ce qui est contraire à mes principes (voir la question sur les formulaires de mise à jour des familles).

h2. Lorsqu'on fait une recherche par lieu/patronyme, si le résultat donne plusieurs personnes pour un patronyme, seule la première personne est accessible

En effet. Dans une première version, j'avais mis un lien vers le patronyme lui-même, et non pas vers une personne, mais quand le patronyme contient beaucoup de gens, on ne sait pas du tout qui parmi ces personnes est concerné par ce "lieu" et il est difficile de voir lesquels.

Donner la première personne est plus "informatif". Certes, c'est incomplet, et l'idéal serait d'avoir la liste de toutes les personnes concernées par ce lieu, mais bon, ça me supposait des choses supplémentaires à programmer et ça présente l'inconvénient que le traitement de la requête consommerait beaucoup plus d'espace mémoire.

Vous pouvez accéder à la liste des personnes de ce patronyme en cliquant sur le patronyme dans la page de la personne affichée.

Message d’erreur « boucle probable dans la base de données »

Quelqu'un est son propre ancêtre ! Votre base de données vient probablement d'un GEDCOM (ça ne peut pas arriver avec une base de données créée sous GeneWeb). Au moment de l'import GEDCOM, cette erreur a été détectée mais la base a quand même été construite. Néanmoins, certaines fonctionnalités ne peuvent pas fonctionner, comme le calcul de parenté ou, simplement l'affichage d'ancêtres.

Pour réparer ce problème, il faut savoir de quelle personne ou de quelles personnes il s'agit. Recréez votre base à partir du GEDCOM (si vous avez fait des changements dans votre base, pour éviter de l'écraser, vous pouvez créer une autre base en choisissant un nom différent). Si vous utilisez des commandes intéractives, regardez ce qui est affiché par "ged2gwb". Si vous utilisez gwsetup, après l'import, allez dans le menu principal et cliquez sur "traces de la dernière commande". Les personnes qui sont leur propre ancêtre y sont indiquées sous le message (en anglais): " *_Untel_* is his/her own ancestor".

La recherche « Lemieux » répond « Louis Maheux »

GeneWeb fait une correction d'orthographe qui peut parfois donner des résultats étranges, en effet. Cette correction s'applique pour les prénoms, pour les patronymes, et pour les noms complets.

Quand vous tapez un nom, GeneWeb, regarde s'il n'existe pas tel quel et sinon cherche des réponses approchées. Pour cela, il simplifie le nom au moyen des règles suivantes :

  • suppression de toutes les voyelles et des H ;
  • semplacement des K et des Q par des C ;
  • remplacement des Z par des S ;
  • remplacement des PH par des F ;
  • suppression des S finaux ;
  • suppression des consonnes doublées.

Ainsi, le prénom "Jean Charles" a pour signature: "JN CRL", qui est la même que "Juan Carlos", "John Charles", "Johann Karl". Si vous cherchez "Jean Charles de Bourbon", vous pouvez donc tomber sur "Juan Carlos de Borbón".

Pour l'exemple donné en titre, "Lemieux", la signature est "LMX" qui est la même, à l'espace près, que "Louis Maheux": "L MX". Si vous voulez une recherche par le patronyme "Lemieux", cliquez sur le bouton "patronyme" avant le bouton "ok".

Les champs « source » dans les GEDCOM ne sont pas pris en compte

En fait, les sources ne sont pris en compte que s'ils sont sous forme de texte, car GeneWeb n'a pas prévu de les enregistrer autrement. S'ils sont représentés par une structure source, GeneWeb ne sait pas les traiter car il ne sait pas à quoi correspondent les éléments de cette structure.

Astuces : importez votre Gedcom sur GeneaNet puis exporter le fichier gw sur GeneaNet pour le réimporter sur Geneweb.

Comment récupérer les sources de GeneWeb ?

installer subversion svn co http://opensource.geneanet.org/svn/geneweb/trunk svn update trunk

Le lieu de dépôt a changé en 2015 ; le dépôt actuel est à l'adresse https://github.com/geneanet/geneweb.git/trunk

Je suis sous Linux 64 bit et cela ne fonctionne pas

Vous devez installer les packages ia32-libs & util-linux.