Difference between revisions of "merge/fr"

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
m (partie fusion reprise de fr_divide ; redirections vers man/divide/maintenance (moins redondant))
Line 18: Line 18:
  
 
Puis fabriquez une base commune, par exemple {{c|tutu}}, avec la [[man/fr#Créez une base de données (gwc, gwc1, gwc2)|commande '''gwc''']] :
 
Puis fabriquez une base commune, par exemple {{c|tutu}}, avec la [[man/fr#Créez une base de données (gwc, gwc1, gwc2)|commande '''gwc''']] :
<pre>
+
<pre>gwc toto.gw titi.gw -o tutu</pre>
gwc toto.gw -sep titi.gw -o tutu
+
Il se peut que gwc affiche des erreurs parce que des personnes sont définies deux fois dans les bases avec les mêmes nom et numéro. Pour corriger cela, gwc a une option {{c|-sep}} pour décaler automatiquement les numéros des personnes et éviter les conflits :
</pre>
+
<pre>gwc toto.gw -sep titi.gw -o tutu</pre>
  
L’option {{c|-sep}} permet de traiter le fichier titi.gw séparément : si une personne de la base titi est déjà définie avec la même clé (prénom/patronyme/numéro) dans la base toto, le numéro de sa clé est automatiquement décalé pour éviter un conflit.
+
Vous disposez maintenant d’une base de données tutu contenant l’intégralité des deux bases précédentes. Vous pouvez mettre à jour la nouvelle base. GeneWeb se rappelle dans quels fichiers se trouvaient les informations d’origine et vous pouvez toujours [[divide/fr|séparer]] les données.
  
Vous disposez maintenant d’une base de données tutu contenant l’intégralité des deux bases précédentes et il est possible que vous ayez des individus en double.
+
=== Fusion des individus et nettoyage de la base ===
 +
Si vous avez utilisé l’option {{c|-sep}}, il est possible que vous ayez des individus en double. Pour supprimer les doublons, lancez GeneWeb et allez sur votre nouvelle base dans votre navigateur. Appliquez alors la [[Update/fr#Fusionner deux personnes|fusion de personnes]] ou des familles autant de fois que nécessaire.
  
=== Fusion des individus ===
+
Lors des fusions, on supprime des personnes ou des familles et la place des personnes et familles supprimées n’est pas récupérée dans la base. En particulier, la page d’accueil indique toujours le même nombre de personnes de départ. Il peut-être utile de faire un [[maintenance/fr|nettoyage de la base]] tutu :
Pour supprimer les doublons, lancez GeneWeb ('''gwd''') et allez sur votre nouvelle base dans votre navigateur. Appliquez alors la [[Update/fr#Fusionner deux personnes|fusion de personnes]].
+
 
+
=== Nettoyage final ===
+
À la fin de la fusion, il est bon de faire un nettoyage final de la base. En effet, quand on supprime des personnes ou des familles (ce qui se passe quand on fait des fusions), la place des personnes et familles supprimées n’est pas récupérée. En particulier, la page d’accueil indique toujours le même nombre de personnes de départ.
+
 
+
Pour faire le nettoyage de la base tutu, exportez-la puis recréez-la (vous pouvez faire cette maintenance à n’importe quel moment, et plusieurs fois) :
+
 
<pre>
 
<pre>
 
gwu tutu > tutu.gw
 
gwu tutu > tutu.gw
Line 38: Line 33:
 
</pre>
 
</pre>
  
Notez que si vous voulez écraser l’ancienne base toto, mettez simplement {{c|-o toto -f}} dans la deuxième commande :
+
Si vous voulez écraser l’ancienne base toto, ajoutez {{c|-f}} :
<pre>
+
<pre>gwc tutu.gw -o toto -f</pre>
gwc tutu.gw -o toto -f
+
</pre>
+
 
+
 
+
  
 
[[Category:Manuel]]
 
[[Category:Manuel]]

Revision as of 04:37, 15 October 2015

150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Cet article vous indique la procédure pour fusionner des bases de données GeneWeb.

La fusion de bases de données se fait en plusieurs temps : la concaténation des bases, la fusion des individus en doublon et enfin le nettoyage de la nouvelle base.

Si vous n’êtes pas spécialiste des commandes consoles, utilisez le programme gwsetup qui vous indiquera comment faire la fusion si les bases sont déjà installées sur GeneWeb.

Fusion de généalogies dans gwsetup :choix des bases.
Fusion de bases de données dans gwsetup : confirmation.

Concaténation des bases

Si vous avez deux bases toto et titi, extrayez-les au format GW avec la commande gwu :

gwu toto > toto.gw
gwu titi > titi.gw

Puis fabriquez une base commune, par exemple tutu, avec la commande gwc :

gwc toto.gw titi.gw -o tutu

Il se peut que gwc affiche des erreurs parce que des personnes sont définies deux fois dans les bases avec les mêmes nom et numéro. Pour corriger cela, gwc a une option -sep pour décaler automatiquement les numéros des personnes et éviter les conflits :

gwc toto.gw -sep titi.gw -o tutu

Vous disposez maintenant d’une base de données tutu contenant l’intégralité des deux bases précédentes. Vous pouvez mettre à jour la nouvelle base. GeneWeb se rappelle dans quels fichiers se trouvaient les informations d’origine et vous pouvez toujours séparer les données.

Fusion des individus et nettoyage de la base

Si vous avez utilisé l’option -sep, il est possible que vous ayez des individus en double. Pour supprimer les doublons, lancez GeneWeb et allez sur votre nouvelle base dans votre navigateur. Appliquez alors la fusion de personnes ou des familles autant de fois que nécessaire.

Lors des fusions, on supprime des personnes ou des familles et la place des personnes et familles supprimées n’est pas récupérée dans la base. En particulier, la page d’accueil indique toujours le même nombre de personnes de départ. Il peut-être utile de faire un nettoyage de la base tutu :

gwu tutu > tutu.gw
gwc tutu.gw -o tutu

Si vous voulez écraser l’ancienne base toto, ajoutez -f :

gwc tutu.gw -o toto -f