Difference between revisions of "save/fr"

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
(Created page with "{{DISPLAYTITLE:Sauvegarder une base de données}} {{languages|save}} Cet article expose comment '''sauvegarder une base de données GeneWeb''' à partir des man/fr|commandes...")
(No difference)

Revision as of 05:08, 15 October 2015

150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Cet article expose comment sauvegarder une base de données GeneWeb à partir des commandes console. Cette opération est également disponible dans gwsetup.

Les ordinateurs ne sont pas des machines fiables à 100 %. Vous avez tout intérêt à sauvegarder vos données de temps en temps, en les recopiant sur un autre support (des disquettes par exemple).

Il peut être intéressant aussi de garder des versions intermédiaires pour revenir en arrière au besoin.

Pour sauvegarder la base "toto", faites simplement une copie du répertoire "toto.gwb" sur l’autre support (ou ailleurs sur le disque si vous désirez simplement le garder comme version intermédiaire).

Mais il existe un moyen plus malin pour la sauvegarde : sauvez plutôt votre base sous forme de fichiers sources. Pour la base "toto", tapez dans une fenêtre de commandes interactives :

gwu toto > toto.gw

Et recopiez le fichier "toto.gw" sur l’autre support ou ailleurs sur le disque. Vous pouvez aussi lui donner un autre nom (mais toujours avec l’extension ".gw") pour votre archivage.

La sauvegarde sous forme de fichiers ".gw" a plusieurs avantages :

  • C’est plus simple, puisque ce n’est juste qu’un fichier, alors que la base, c’est tout un répertoire.
  • C’est plus petit en taille.
  • On peut le reconstituer avec n’importe quel autre "gwc", même d’une version future de GeneWeb.
  • Étant sous forme de texte, il est lisible sous un éditeur (Word, Emacs, etc.) ; on ne sait jamais, ça peut servir. Un logiciel de généalogie dans 3 siècles pourra facilement reconstituer votre base.
  • On peut faire une comparaison entre différentes versions sauvegardées et avec la version courante.

Pour restaurer la base "toto" à partir du fichier "toto.gw", tapez :

gwc toto.gw -o toto