Gestion des homonymes avec des numéros
![]() |
English • français |
---|
Dans une base de données GeneWeb, un individu est repéré de manière unique par son prénom, son patronyme et un numéro.
Le numéro sert à distinguer deux homonymes, c’est-à-dire des personnes ayant le même prénom et le même patronyme. Son choix est arbitraire lors de la création d’un nouvel individu et il n’y a aucune obligation de commencer à 0 ou d’incrémenter le numéro de 1. Le numéro n’apparait jamais sur les fiches, mais il est présent la barre d’adresse du navigateur (oc=…
) et dans les formulaires de mise à jour. S’il n’y a pas d’homonymie, le numéro vaut 0 et n’a pas besoin d’être précisé.
Le numéro d’occurrence des clés n’a rien à voir avec le numéro de prénom des personnes nobles : Louis XIV n’est pas obligé d’avoir le numéro 14. Cependant, et ce n’est pas contradictoire, il est possible de choisir le même numéro car cela peut s’avérer pratique pour se repérer pour des opérations futures. Notez que lors de l’import depuis un fichier GEDCOM, la commande ged2gwb
assigne elle-même des numéros pour chaque individu de la base.
L’ensemble prénom/nom/numéro est appelé la clé de la personne (qui apparait comme %index; dans le code des templates). Les clés sont utilisées pour identifier les individus :
- sur les formulaires de mise à jour ;
- pour la recherche d’individus :
prénom.numéro nom
; - pour les liens internes :
[[prénom/nom/numéro/prénom nom]]
; - pour la gestion interne des images personnelles :
prénom.numéro.nom.jpg
.
À noter que dans une clé, au niveau des prénom(s) et nom(s), les majuscules ne sont pas prises en compte et les voyelles accentuées sont considérées comme leurs équivalentes non accentués. GeneWeb suppose également qu’il s’agit du codage des langues de l’ouest de l’Europe (ISO-8859-1). Cela ne fonctionne pas ou donne des résultats bizarres si vous essayez d’autres codages (par exemple cyrillique, hébreu, chinois, tchèque).
La clé est une notion également importante lors de la fusion d’individus.
Certains messages d’erreurs de GeneWeb sont liés à cette notion de clé, par exemple :
- « Personne déjà existante » indique qu’une personne avec cette clé existe déjà, le logiciel affiche la liste des homonymes déjà existants et suggère de changer le numéro (cela arrive lorsque l’on créé une nouvelle personne ou que l’on change le prénom, le patronyme ou le numéro d’une personne donnée) ;
- « Personne inconnue » : il n’y a personne avec cette clé dans la base (cela arrive dans le cas où vous voulez relier une personne déjà existante donnée à une famille en tant que père, mère, ou enfant).
Manuel GeneWeb
- Télécharger et installer GeneWeb sous GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, FreeBSD ou en mode CGI derrière un serveur web.
- Comprendre le principe du serveur GeneWeb, les homonymes, la consanguinité.
Utiliser et gérer une base généalogique
- Importer un fichier Gedcom
.ged
ou GeneWeb.gw
avec gwsetup ou en lignes de commandes. - Mettre à jour les données (ajouter/modifier/supprimer personnes et familles), fusionner les doublons, saisir des dates.
- Utiliser la syntaxe wikitext, les macros, les raccourcis claviers.
- Nettoyer, restaurer, renommer, sauvegarder, archiver une base.
- Fusionner plusieurs bases et diviser une base.
Annexe technique
- Personnaliser avec CSS, entête et pieds de page, templates, lexique et déclinaisons.
- Fichier de configuration
.gwf
(pour templm), mots de passe pour amis et magiciens et restrictions d'accès à une base. - Ajouter une image dans les notes.
- Autres commentaires pour les experts.