Difference between revisions of "save/fr"

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
Line 24: Line 24:
 
<pre>gwc toto.gw -o toto</pre>
 
<pre>gwc toto.gw -o toto</pre>
  
Le format .gw est un [[GWformat/fr|format textuel]], lisible par l'homme autant que par la machine. L'un des bénéfices exploitables de ce format est de permettre de rechercher les différences entre deux versions d'une base (avec par exemple la commande <code>diff base-v&.gw base-v2.gw</code> sous Unix/Linux/OSX).
+
Le format '''.gw''' est un [[GWformat/fr|format textuel]], lisible par l'homme autant que par la machine. L'un des bénéfices exploitables de ce format est de permettre de rechercher les '''différences''' entre deux versions d'une base (avec par exemple la commande <code>diff base-v&.gw base-v2.gw</code> sous Unix/Linux/OSX).
  
 
[[Category : Manuel]]
 
[[Category : Manuel]]

Revision as of 16:08, 15 October 2015

150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Cet article expose comment sauvegarder une base de données GeneWeb à partir des commandes console. Cette opération est également disponible dans gwsetup.

Les supports de stockage de nos ordinateurs ne sont pas fiables à 100 % et vous avez tout intérêt à multiplier les sauvegardes de vos données de temps en temps sur des supports variés (des disquettes par exemple). Il peut également être intéressant de garder des versions intermédiaires pour revenir en arrière au besoin.

Un moyen simple de sauvegarder une base est de faire une copie du répertoire .gwb de la base. Le mieux est encore de sauvegarder la base sous forme de fichiers source.

Pour sauvegarder la base toto, utilisez la commande gwu et sauvegarder la sortie :

gwu toto > toto.gw

Ou en utilisant l’option -o de gwu :

gwu toto -o toto.gw

Vous pouvez lui donner un autre nom en veillant à garder l’extension de fichier .gw. Pensez à copier le fichier sauvegardé sur un autre support de stockage (ne pas mettre ses œufs dans le même panier !).

La sauvegarde sous forme de fichier .gw a beaucoup d’avantages :

  • simplicité : un seule fichier alors que le répertoire de la base en contient plusieurs ;
  • économie : le fichier source est plus petit en taille que le répertoire de la base ;
  • compatibilité : le fichier source peut être importé avec n’importe quel autre gwc, même d’une version future de GeneWeb ;
  • accessibilité : le fichier .gw est un fichier texte lisible sous n’importe quel éditeur ce qui permet entre autre des comparaisons rapides entre différentes versions sauvegardées et avec la version courante.

Pour restaurer la base toto à partir du fichier toto.gw, utilisez la commande gwc :

gwc toto.gw -o toto

Le format .gw est un format textuel, lisible par l'homme autant que par la machine. L'un des bénéfices exploitables de ce format est de permettre de rechercher les différences entre deux versions d'une base (avec par exemple la commande diff base-v&.gw base-v2.gw sous Unix/Linux/OSX).