Rechercher une personne dans une base GeneWeb
![]() |
English • français |
---|
La page d’accueil de GeneWeb propose un formulaire de recherche de personne.
Les versions anciennes de GeneWeb proposaient une ligne de saisie, et un bouton radio permettant de sélectionner entre :
- prénom nom ou nom public ou alias ;
- prénom ;
- nom.
Les versions plus récentes de GeneWeb offrent directement trois lignes de saisie correspondant à ces trois cas.
Les commentaires suivants s’appliquent aux trois cas :
- une première observation : en saisissant les prénoms et noms, il n’est pas nécessaire de fournir les accents. De fait, GeneWeb les supprime et poursuit son travail de recherche sans accents.
- en proposant un prénom, il est possible d’y ajouter (après un « . ») le numéro d’occurrence s’il est connu, comme dans
martin.4
. Dans ce contexte, la valeur d’occurrence de « 0 » est significative. - si plus d’une personne ou plus d’une famille correspond exactement aux prénoms et noms saisis, GeneWeb affiche une page donnant la liste des possibilités, à charge pour l’utilisateur de choisir la bonne personne à partir d’informations complémentaires comme les dates de naissance et décès et le nom du conjoint.
- Notez que si la personne porte plusieurs prénoms (indépendamment des prénoms alias, voir la page mise à jour), ils doivent tous être présents pour que la correspondance exacte soit détectée.
- Notez enfin q’une correspondance exacte est valide pour le prénom d’une femme suivi du nom de son époux.
- si aucune correspondance exacte n’est trouvée, alors entre en jeux l’algorithme d’approximation orthographique de GeneWeb
- les voyelles sont supprimées, et les consonnes redoublées sont remplacées par une consonne simple. Le résultat est à nouveau comparé aux prénoms et noms de la base auxquels le même traitement à été appliqué.
- Notez que ce processus est très différent de celui typiquement utilisé par les moteurs de recherche, mais dans GeneWeb, « c’est comme ça ! ».
- Après ce processus, si une personne ou plus déclenche une correspondance, une page affichera la liste correspondante pour sélection par l’utilisateur.
- dans le cas de noms composés (comme dans Durand Couppel de St Front), GeneWeb examinera une correspondance avec chacune des composantes du nom (en prenant ce qui suit la particule comme une seule composante.
- la même approche s’applique pour une requête sur le nom seul.
Commentaire : l’approche décrite ci-dessus a l’inconvénient de masques les autres approximations dans le cas d’une correspondante exacte. Pour révéler malgré tout ces approximations, une astuce consiste à créer une faute de frappe volontaire en ajoutant une voyelle à la fin du prénom ou du nom, ou une particule.
Par exemple, si votre base contient des personnes portant les noms Gautier et Gautier Sauvagnac, alors une requête gautier
ne renverra que les membres de cette famille, alors que la requête gautiera
or gautier de
renverront les membres des deux familles.
Recherche évoluée
(à venir)