Difference between revisions of "wikitext/fr"
(Déplacé le commentaire update_nldb) |
(→Liens internes: comment on update_nldb) |
||
Line 83: | Line 83: | ||
GeneWeb maintient à jour la liste des pages ou notes où un individu apparait. Cette information est accessible sur la page de chaque individu sous le lien {{c|Pages liées}} ((m=LINKED;p=prénom;n=nom). | GeneWeb maintient à jour la liste des pages ou notes où un individu apparait. Cette information est accessible sur la page de chaque individu sous le lien {{c|Pages liées}} ((m=LINKED;p=prénom;n=nom). | ||
L’outil [[Man/fr#Indexer les notes diverses (update_nldb)|{{c|update_nldb}}]] permet de recalculer cet index croisé. | L’outil [[Man/fr#Indexer les notes diverses (update_nldb)|{{c|update_nldb}}]] permet de recalculer cet index croisé. | ||
+ | <!-- préciser les circonstances dans lesquelles cette mise à jour n'est pas automatique --> | ||
== Renvoi vers une page == | == Renvoi vers une page == |
Revision as of 07:49, 1 November 2016
![]() |
English • français |
---|
Geneweb utilise une syntaxe identique à la syntaxe wiki (wikitext/wikicode) pour mettre en forme de façon simplifiée notes et pages de la chronique.
Une barre d’outils encadrant les zones de texte permet de faciliter la saisie de la syntaxe wiki :
Titre de page
Pour donner un titre à votre page, insérez TITLE=
avant le texte.
TITLE=…
Le premier saut de ligne marque la fin du titre.
Table des matières
Les titres et sous-titres permettent d’organiser l’article. La syntaxe pour les différents niveaux de titres est :
= Titre niveau 1 = == Titre niveau 2 == === Titre niveau 3 === ==== Titre niveau 4 ====
Une table des matières est ajoutée automatiquement à l’article dès que celui-ci a plus de quatre titres. Plusieurs options sont disponibles :
- pour supprimer le sommaire (Table Of Content TOC) :
__NOTOC__
- pour placer la table des matières à un endroit particulier :
__TOC__
- pour afficher une table des matières plus courte :
__SHORT_TOC__
Mise en forme
Pour mettre en forme du texte, utilisez les apostrophes droites :
''italique'' '''graisse''' '''''italique et graisse'''''
Pour le style surligné de GeneWeb, vert gras par défaut, utilisez les accolades :
{texte}
Pour indenter un texte, utilisez les deux-points en début de ligne, autant de fois que nécessaire :
:Première indentation ::Seconde indentation
Pour forcer un retour à la ligne, laissez une ligne vide ou utilisez la balise HTML <br />.
Listes
Créez une liste en insérant un astérisque en début de ligne, indentez avec plusieurs astérisques :
* : puce de niveau 1 ** : puce de niveau 2 *** : puce de niveau 3
On peut mélanger liste et indentation :
* puce niveau 1 ** puce niveau 2 :: second paragraphe niveau 2 :* seconde puce niveau 2
Liens internes
Vous pouvez créer un lien vers une page (document texte+HTML+WikiText) en la mettant entre trois crochets :
[[[page_cible]]]
Pour changer le texte du lien, ajoutez une barre oblique suivi du texte voulu :
[[[page_cible/texte du lien]]]
Si la page n’existe pas, le lien apparaît en couleur rouge. En cliquant sur le lien, vous arriverez sur une page vide que vous pourrez alors remplir.
On peut organiser les pages en dossiers en préfixant le nom de la page par un nom de dossier :
[[[Dossier:page_cible/texte du lien]]]
Pour créer un lien vers un individu, utilisez la syntaxe :
[[prénom/nom/numéro/texte du lien]]
Par exemple :
[[Estienne/Galichon/0/Fiche Estienne Galichon]]
GeneWeb maintient à jour la liste des pages ou notes où un individu apparait. Cette information est accessible sur la page de chaque individu sous le lien Pages liées
((m=LINKED;p=prénom;n=nom).
L’outil update_nldb
permet de recalculer cet index croisé.
Renvoi vers une page
Quand une page contient des liens vers des individus, GeneWeb peut rajouter un lien vers cette page à un certain nombre d'endroits dans les fiches de ces individus :
HEAD=
: en-dessous du nom ;OCCU=
: à la fin de la partie état-civil ;DEATH=
: à la fin de la ligne décès, entre parenthèses ;BIBLIO=
: en pied de page comme bibliographie, après les sources ;BNOTE=
: au début des notes.NOTE=
: à la fin des notes.
Le lien vers la page apparait sous le texte compris entre ;
et ]]
dans le lien vers l'individu, et dans lequel le caractère *
, si il est présent, est remplacé par le contenu du tag (Attention, les espaces avant et après le * sont pris en compte).
La syntaxe des tags est identique à celle du titre de la page :
TITLE=Test2 HEAD=baron d'Empire OCCU=maire de Thionville DEATH=raison inconnue BIBLIO=documentation personnelle BNOTE=remarque de début de note NOTE=remarque de fin de note [[Bernard/Test/Test, Bernard;* texte 1]] texte 2<br>
La page doit impérativement comporter un titre pour fonctionner et le ou les tags doivent apparaître immédiatement après le titre.
L'exemple ci-dessus donnera le résultat suivant sur la fiche d'un Bernard Test (on notera qu'en général, un seul tag est actif dans une page donnée) :
Caractères spéciaux
Tous les caractères utilisés par la syntaxe peuvent être écrit dans les notes ou sur le forum précédé d’un %
:
%'
donne'
;%}
et%{
donnent}
et{
;%]
et%[
donnent]
et[
;%%
donne%
.
Manuel GeneWeb
- Télécharger et installer GeneWeb sous GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, FreeBSD ou en mode CGI derrière un serveur web.
- Comprendre le principe du serveur GeneWeb, les homonymes, la consanguinité.
Utiliser et gérer une base généalogique
- Importer un fichier Gedcom
.ged
ou GeneWeb.gw
avec gwsetup ou en lignes de commandes. - Mettre à jour les données (ajouter/modifier/supprimer personnes et familles), fusionner les doublons, saisir des dates.
- Utiliser la syntaxe wikitext, les macros, les raccourcis claviers.
- Nettoyer, restaurer, renommer, sauvegarder, archiver une base.
- Fusionner plusieurs bases et diviser une base.
Annexe technique
- Personnaliser avec CSS, entête et pieds de page, templates, lexique et déclinaisons.
- Fichier de configuration
.gwf
(pour templm), mots de passe pour amis et magiciens et restrictions d'accès à une base. - Ajouter une image dans les notes.
- Autres commentaires pour les experts.