Configuration des bases de données GeneWeb : le fichier .gwf
Error creating thumbnail: File missing Language: |
English • français |
---|
Le fichier de configuration d’une base de données GeneWeb est un simple fichier texte contenant des variables. Il doit avoir le même nom que la base avec l’extension .gwf
et doit se trouver à la racine du dossier contenant votre base.
Le fichier d’exemple a.gwf
contient une configuration-type avec toutes les options possibles.
Par exemple, si votre base s’appelle dupont
, faites une copie du fichier a.gwf
et placez la à côté du dossier \dupont.gwb\
sous le nom dupont.gwf
puis éditez ce fichier texte pour en changer les options.
Si vous créez une base avec gwsetup, il vous sera proposé une configuration type plus restreinte :
use_cdn=yes access_by_key=yes disable_forum=yes hide_private_names=no use_restrict=no show_consang=yes display_sosa=yes place_surname_link_to_ind=yes max_anc_level=8 max_anc_tree=7 max_desc_level=12 max_desc_tree=4 max_cousins=2000 max_cousins_level=5 latest_event=20 template=* long_date=no counter=no full_siblings=yes hide_advanced_request=no
L’interface gwsetup permet de modifier certaines variables de configuration depuis votre navigateur web sans avoir à éditer le fichier.
Le template templm propose plusieurs paramètres supplémentaires.
Description détaillée des variables
Principales valeurs configurables (pour une liste exhautive et à jour (mais en anglais) voir le fichier source de référence a.gwf
):
body_prop permet de configurer les couleurs de fond, ou d’y mettre un motif et de changer la couleur du texte et des liens. Sa syntaxe est la syntaxe HTML acceptée dans le tag "<body>" avant le ">". Voyez votre documentation HTML. Exemple :
body_prop=background=monfond.jpg vlink=yellow
Ceci s’applique non seulement à la page d’accueil, mais à toutes les pages affichées de cette base.- body_prop remplacé par css_prop depuis gw 6.00
- friend_passwd (mot de passe "ami") permet de limiter globalement la visibilité des données sur les personnes potentiellement encore vivantes (voir
private_years
dansa.gwf
. La valeur par défaut est 150 ans).
- friend_passwd_file permet une limite visiteur par visiteur.
- Si vous mettez une valeur à ce champ, seulement les personnes qui auront mis le mot de passe à partir de la page d’accueil auront accès à ces données.
- wizard_passwd (mot de passe "magicien") permet de limiter globalement le droit de faire des modifications dans votre base.
- wizard_passwd_file permet une limite visiteur par visiteur.
- Si vous mettez une valeur à ce champ, seulement les personnes qui auront mis le mot de passe à partir de la page d’accueil auront accès aux modifications.
- wizard_just_friend ("magicien" seulement "ami") permet d’interdire la mise à jour de la base. Mettez "yes" pour le faire, "no" pour remettre l’autorisation. Il peut être utile de mettre "yes", temporairement, pendant la nettoyage de votre base.
- default_lang permet de spécifier une langue par défaut de la page d’accueil. Sans précision, la langue est le français. Les valeurs possibles sont : "af" (afrikaans), "bg" (bulgare), "br" (breton), "cs" (tchèque), "ca" (catalan), "de" (allemand), "da" (danois), "en" (anglais), "eo" (espéranto), "es" (espagnol), "et" (estonien), "fi" (finlandais), "fr" (français), "he" (hébreu), "is" (islandais), "it" (italien), "lv" (letton), "nl" (néerlandais), "no" (norvégien), "pl" (polonais), "pt" (portugais), "pt-br" (portugais brésilien), "ro" (roumain), "ru" (russe), "sl" (slovène), "sv" (suédois), "zh" (chinois),
- Notez que, quelle que soit la langue sélectionnée par défaut, vous pouvez en choisir une autre dans la page d’accueil, en cliquant dans son drapeau en haut de la page.
- can_send_image (peut envoyer des images) permet d’autoriser les "magiciens" à envoyer (et supprimer) des images. Dans ce cas, au moment des mises à jour, ils peuvent cliquer sur un lien envoyer image (et éventuellement un autre intitulé supprimer image). Par défaut, c’est "no" (on ne peut pas en envoyer) ; pour l’autoriser, il faut mettre explicitement "yes".
- Attention : les images seront enregistrées sur votre ordinateur, et peuvent donc consommer beaucoup d’espace disque, s’il y a beaucoup d’images envoyées.
- renamed (renommée) permet d’indiquer qu’une base a été renommée. Si votre site a beaucoup été consulté et que votre base a été mise dans beaucoup de signets de beaucoup de personnes, c’est un moyen pour les rediriger vers votre base, avec son nouveau nom.
- S’ils essaient d’accéder à l’ancien nom, ils verront une page avec un lien de la même requête vers le nouveau nom.
- history permet d’indiquer si vous souhaitez archiver un historique des modifications. Il est stocké dans bases\nomdemabase.gwb\history et s’affiche un lien s’affiche sur la page d’accueil lorsqu’il existe.
- history_diff permet de stocker un historique spécifique à chaque individu.
Manuel GeneWeb
- Télécharger et installer GeneWeb sous GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, FreeBSD ou en mode CGI derrière un serveur web.
- Comprendre le principe du serveur GeneWeb, les homonymes, la consanguinité.
Utiliser et gérer une base généalogique
- Importer un fichier Gedcom
.ged
ou GeneWeb.gw
avec gwsetup ou en lignes de commandes. - Mettre à jour les données (ajouter/modifier/supprimer personnes et familles), fusionner les doublons, saisir des dates.
- Utiliser la syntaxe wikitext, les macros, les raccourcis claviers.
- Nettoyer, restaurer, renommer, sauvegarder, archiver une base.
- Fusionner plusieurs bases et diviser une base.
Annexe technique
- Personnaliser avec CSS, entête et pieds de page, templates, lexique et déclinaisons.
- Fichier de configuration
.gwf
(pour templm), mots de passe pour amis et magiciens et restrictions d'accès à une base. - Ajouter une image dans les notes.
- Autres commentaires pour les experts.