Problèmes fréquemment rencontrés (FAQ)

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Voici quelques problèmes fréquemment rencontrés avec GeneWeb.

Ça ne marche pas sous Windows !

Tant que vous voudrez naviguer dans vos bases de données, le serveur GeneWeb (gwd) doit être lancé en fond. De même, pour accéder à l’interace de configuration (gwsetup). Si les programmes tournaient et que vous avez fermé leurs fenêtres, ça ne peut pas fonctionner. Double-cliquez à nouveau sur gwd.bat ou gwsetup.bat pour les relancer.

Si Windows ne reconnait pas http://localhost:2317/, essayez avec l’adresse IP de l’ordinateur local qui est http://127.0.0.1:2317/.

Ma base contient 1 000 personnes, GeneWeb indique 1 050

Dans GeneWeb, les parents sont toujours enregistrés en couple. S'il n'y a que le père ou que la mère dans le fichier GEDCOM, GeneWeb ajoute l'autre parent, en lui donnant un point d'interrogation comme prénom et comme nom. La différence est due à ces parents manquants (mais qui ont existé).

Il manque des liens de parentés

Pour éviter que la liste des liens de parenté ne soit trop grande, GeneWeb en supprime à l'affichage. Pour cela, il utilise la méthode suivante : quand un lien de parenté avec un ancêtre commun est trouvé, tous les ancêtres de cet ancêtre sont éliminés de la recherche.

Une des conséquences de cet élagage est que si on fait un calcul de parenté avec un ancêtre, celui-ci ne sera affiché que comme ancêtre, alors qu'il peut parfois être aussi un cousin.

Par exemple, si mon père et ma mère sont cousins, et que je cherche mes liens de parenté avec ma mère, cela indiquera juste que je suis son fils et pas que je suis fils de son cousin, même si ce lien de parenté existe vraiment.

L'élagage est nécessaire: sans lui, pour les familles un peu "entremêlées", l'affichage devient rapidement envahi de liens de parentés dans tous les sens, et finalement incompréhensible (je l'ai testé).

Les liens non affichés sont des liens réels pourtant, et ils sont tout de même comptabilisés dans le calcul de la consanguinité.

En mode CGI, message « Internal Server Error »

Un problème fréquent concerne les droits d'accès. Le serveur Web exécute souvent les CGI en tant qu'utilisateur avec très peu de droits (typiquement l'utilisateur "nobody" sous Unix). Il se peut qu'il n'ait pas le droit d'exécuter "gwd". Vérifiez les droits d'accès de "gwd" et de tous les fichiers GeneWeb!

Les individus de plus de 80 ans n'apparaissent pas dans les statistiques

Dans GeneWeb, l'indication de décès a trois états: "vivant", "décédé" et "ne sais pas". L'âge n'est affiché que pour les personnes "vivantes". Si l'âge n'y est pas, c'est que soit la personne est décédée (sans indication de date), soit que l'indication est à "ne sais pas".

Si vous avez ajouté cette personne avec GeneWeb et que vous n'avez pas précisé si elle est vivante ou décédée, ou bien si votre base de données provient d'un GEDCOM (l'indication "personne encore vivante" n'étant pas prévue dans le standard GEDCOM 5.5), GeneWeb applique l'algorithme suivant:

   * si la personne a moins de 80 ans, elle est indiquée "vivante"
   * si elle a plus de 120 ans, elle est indiquée "décédée"
   * entre les deux elle est indiquée "ne sais pas". 

À vous de corriger ces indications si elles sont incorrectes.

Status particulier des personnes ayant un « ? » comme prénom ou patronyme

Ces personnes sont considérées par GeneWeb comme des "culs-de-sac": si elles sont enfants, elles ne peuvent pas être conjoints, si elles sont conjoints, elles ne peuvent pas avoir de parents. Et elles ne peuvent pas avoir de notes associées.

De plus, si elles sont conjoints, elles ne sont pas exportées dans les fichiers GEDCOM, et leurs informations personnelles (s'il y en a), sont par conséquent perdues.

Il est possible, en bricolant un peu, de leur associer quand même des notes ou de les relier quand même, mais attention : au premier nettoyage de la base, ces notes et ces liens vont disparaître: il est donc fortement déconseillé de faire cela.

Le prénom/patronyme "?" étant donc "réservé" dans GeneWeb, il ne faut pas appeler les gens comme ça si on veut que ce soient des personnes qu'on veut relier au reste de la base ou auxquelles on veut attacher des notes ou des relations (parrains, enfants ou parents adoptifs, etc). La solution est d'éditer ces personnes et de changer leur nom ou leur prénom par autre chose: mettez "N", "Ne", "N...", "x", "??", ce que vous voulez, mais pas un seul "?".

Afficher tous les ancêtres, même avec les répétitions des numéros Sosa

Pour les personnes ayant beaucoup d'ancêtres, l'affichage de tous les Sosa noyé par des références à d'autres ancêtres et devient illisible. Sans compter que cela provoque beaucoup de calculs (« algorithme exponentiel »).

Si vous voulez savoir si une lignée d'ancêtre est complète, il faut regarder le problème à l'envers avec l’option « ascendants manquants ».

Certains champs disparaissent après la mise à jour d’un formulaire

Certains champs ne sont pris en compte que dans certaines circonstances. Ainsi si une personne est notée "vivante", les champs "date" et "lieu" de décès sont ignorés. Si, dans un formulaire "famille", le champ "séparé" est sélectionné, le champ "date de divorce" est ignoré. Si l'indication d'une personne est "Relier" (au lieu de "Créer"), les champs de sexe, de date et de lieu sont ignorés. Etc.

Généralement, dans des formulaires de ce genre, les choix sont automatiquement invalidés ou revalidés quand on sélectionne tel ou tel bouton. Il n'est pas possible de programmer cela du fait que GeneWeb se limite au HTML pur: il faudrait pour cela utiliser du JavaScript ce qui est contraire à mes principes (voir la question sur les formulaires de mise à jour des familles).

h2. Lorsqu'on fait une recherche par lieu/patronyme, si le résultat donne plusieurs personnes pour un patronyme, seule la première personne est accessible

En effet. Dans une première version, j'avais mis un lien vers le patronyme lui-même, et non pas vers une personne, mais quand le patronyme contient beaucoup de gens, on ne sait pas du tout qui parmi ces personnes est concerné par ce "lieu" et il est difficile de voir lesquels.

Donner la première personne est plus "informatif". Certes, c'est incomplet, et l'idéal serait d'avoir la liste de toutes les personnes concernées par ce lieu, mais bon, ça me supposait des choses supplémentaires à programmer et ça présente l'inconvénient que le traitement de la requête consommerait beaucoup plus d'espace mémoire.

Vous pouvez accéder à la liste des personnes de ce patronyme en cliquant sur le patronyme dans la page de la personne affichée.

Message d’erreur « boucle probable dans la base de données »

Quelqu'un est son propre ancêtre ! Votre base de données vient probablement d'un GEDCOM (ça ne peut pas arriver avec une base de données créée sous GeneWeb). Au moment de l'import GEDCOM, cette erreur a été détectée mais la base a quand même été construite. Néanmoins, certaines fonctionnalités ne peuvent pas fonctionner, comme le calcul de parenté ou, simplement l'affichage d'ancêtres.

Pour réparer ce problème, il faut savoir de quelle personne ou de quelles personnes il s'agit. Recréez votre base à partir du GEDCOM (si vous avez fait des changements dans votre base, pour éviter de l'écraser, vous pouvez créer une autre base en choisissant un nom différent). Si vous utilisez des commandes intéractives, regardez ce qui est affiché par "ged2gwb". Si vous utilisez gwsetup, après l'import, allez dans le menu principal et cliquez sur "traces de la dernière commande". Les personnes qui sont leur propre ancêtre y sont indiquées sous le message (en anglais): " *_Untel_* is his/her own ancestor".

La recherche « Lemieux » répond « Louis Maheux »

GeneWeb fait une correction d'orthographe qui peut parfois donner des résultats étranges, en effet. Cette correction s'applique pour les prénoms, pour les patronymes, et pour les noms complets.

Quand vous tapez un nom, GeneWeb, regarde s'il n'existe pas tel quel et sinon cherche des réponses approchées. Pour cela, il simplifie le nom au moyen des règles suivantes :

  • suppression de toutes les voyelles et des H ;
  • semplacement des K et des Q par des C ;
  • remplacement des Z par des S ;
  • remplacement des PH par des F ;
  • suppression des S finaux ;
  • suppression des consonnes doublées.

Ainsi, le prénom "Jean Charles" a pour signature: "JN CRL", qui est la même que "Juan Carlos", "John Charles", "Johann Karl". Si vous cherchez "Jean Charles de Bourbon", vous pouvez donc tomber sur "Juan Carlos de Borbón".

Pour l'exemple donné en titre, "Lemieux", la signature est "LMX" qui est la même, à l'espace près, que "Louis Maheux": "L MX". Si vous voulez une recherche par le patronyme "Lemieux", cliquez sur le bouton "patronyme" avant le bouton "ok".


Convention d'affichage des dates courtes

Voir l’article sur la saisie des dates.

Comment compiler les sources de GeneWeb ?

Les sources sont sur le dépôt GitHub. Voir les prérequis fonction des systèmes d'exploitation sur l’article OCaml.

Je suis sous Linux 64 bit et cela ne fonctionne pas

Vous devez installer les packages ia32-libs & util-linux.