GeneWeb, logiciel de généalogie open source

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
150px-Geographylogo svg.png Language: English • Deutsch • français • Nederlands • svenska
Logo main.png
GeneWeb est un logiciel de généalogie libre, écrit dans le langage Ocaml par Daniel de Rauglaudre.

Il fonctionne dans l'environnement Unix, Linux, Microsoft Windows, Mac OS X et est distribué sous la licence GNU GPL.

L'interface utilisateur supporte de nombreuses langues dont : allemand, anglais, danois, espagnol, finnois, français, italien, néerlandais, suédois.

Roglo logo, a tree with flags.
La base généalogique Roglo utilise GeneWeb et rassemble plus de 6  millions d'individus.

GeneWeb fonctionne à partir d'un serveur web léger qui peut gérer plusieurs bases généalogiques. Son interface utilisateur multilingue permet la saisie d'un nombre illimité de personnes, familles et évènements à partir d'un navigateur web standard comme Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera. Comme un serveur HTTP, il produit à la demande des pages HTML à partir de ses bases de données. Il peut être installé sur un ordinateur personnel ou un serveur distant en mode démon ou avec CGI pour partager sur Internet vos données généalogiques. L'utilitaire gwsetup offre une interface web pour les taches de configuration et de maintenance.

GeneWeb affiche les anniversaires de naissance, décès et marriage. Il montre aussi quelques statistiques sur votre base comme les personnes les plus âgées ou la pyramide des âges. Depuis la version 7.00, un grand nombre d'évènements personnels et familiaux sont gérés directement avec dates, témoins, sources et commentaires.

Des notes globales ou personnelles utilisent wikitext pour créer des liens entre individus et permettent l'insertion d'images ou de documents HTML.

GeneWeb peut importer et sauvegarder une base généalogique dans son format spécifique GW ou au format GEDCOM. Dans ce dernier cas, les données non compatibles sont conservées dans les notes.

GeneWeb est l'un des rares logiciels de généalogie capable de faire efficacement les calculs de consanguinité et la recherche de liens entre personnes.

Des mots de passe protègent l'accès aux bases pour les amis (visiteurs privilégiés) et magiciens (autorisés à effectuer des saisies). La protection des données personnelles est gérée à travers un fichier de configuration qui permet par exemple d'interdire aux visiteurs l'accès aux données des personnes nées il y a moins de 100 ans. L'application de cette restriction est modifiable au niveau de chaque individu.

L'aspect graphique de l'interface utilisateur peut être choisi à travers des templates et ajusté à l'aide de styles CSS. Un langage de programmation spécifique permet la construction de nouveaux templates.

GeneWeb gère les titres nobiliaires et peut les afficher en séquence temporelle. Il permet la recherche avec une orthographe approximative, et les femmes peuvent être recherchées avec leur nom d'épouse.