Renommer ou déplacer une base de données

From GeneWeb
(Redirected from Rename/fr)
Jump to: navigation, search
150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Une base de données généalogiques GeneWeb est un répertoire avec l’extension .gwb contenant les divers fichiers de la base, par exemple le répertoire bases/mabase.gwb/. Le nom du répertoire est celui de la base. Il est possible de renommer une base de données en commandes console, avec l’outil gwsetup, ou en renommant simplement son répertoire dans un gestionnaire de fichiers.

En conséquence du renommage d’une base, il faut veiller à renommer également les fichiers associés à la base, s’ils existent :

  • le fichier de configuration bases/mabase.gwf ;
  • le fichier bases/cnt/mabase.txt de comptage du nombre d’accès à la base de données ;
  • les différents répertoires bases/etc/mabase, bases/image/mabase ou bases/src/mabase contenant les fichiers de templates, les images auxiliaires et autres fichiers de notes de la base.

À noter que gwsetup ne renomme que le répertoire de la base et qu’il faut renommer ces fichiers/répertoires soi-même.

Exemple

Dans l’exemple suivant, on renomme la base « titi » en « toto » : avec un gestionnaire de fichiers, sélectionner le répertoire titi.gwb pour le renommer toto.gwb. À la racine, s’il existe, renommer le fichier de configuration de la base titi.gwf en toto.gwf.

mv titi.gwb toto.gwb
mv titi.gwf toto.gwf

Alerter les utilisateurs d’un renommage ou d'une migration du serveur

Une fois le nom de la base changé, il convient d’en alerter les utilisateurs.

Pour cela, il suffit de rajouter dans le fichier .gwf la ligne :

move=new_base_name

Un message indiquant que la base a été renommée sera affiché lors de l’accès à la base. Notez que pour que cela soit effectif, il faut que le dossier basename.gwb et le fichier basename.gwf soient toujours présents.

Au-delà d’un simple renommage, il est possible de déplacer la base vers un nouveau serveur web en fournissant une nouvelle adresse complete :

move=http://new_server/new_base_name

Notez que le serveur gwd dispose d’un paramètre de lancement -redirect new_server qui affiche un message de redirection vers un nouveau serveur pour toutes les requêtes à la base. Ceci est plus général que le cas précédent dans la mesure où cela impacte toutes les bases hébergées par ce serveur. Là encore, pour que cette fonction soit effective, il faut que le serveur gwd ait été lancé sur l’ancien site d’hébergement. Des solutions alternatives à la redirection de sites existent dans l’univers HTTP.


Manuel GeneWeb

Rembrandt Old Man Reading a Book.jpg

Utiliser et gérer une base généalogique

Annexe technique