GeneWeb Version 5.0 : Templates mis à disposition

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
150px-Geographylogo svg.png Language: English

Le logiciel de généalogie GeneWeb V5.0 est livré avec un modèle de fiche individuelle dont la finalité est d’afficher TOUTES les informations appartenant en propre à un individu ainsi que TOUS les liens directs reliant cet individu à une autre personne figurant dans la base généalogique (Parent, conjoint (au sens large), enfant, filleul/parrain, etc.). Chaque nom ainsi présenté est cliquable et renvoie vers la fiche individuelle de la personne concernée permettant ainsi une navigation de proche en proche. Des liens supplémentaires permettent de naviguer dans la base autrement que de proche en proche. Ces liens permettent de naviguer vers les ascendants, les descendants, la fratrie, les cousins ou vers les porteurs du même patronyme ou du même prénom... Un lien Calcul de parenté ouvre une perspective supplémentaire pour rechercher une parenté éventuelle avec une personne quelconque de la base généalogique. Enfin, en mode magicien uniquement, un lien supplémentaire ouvre une fenêtre où sont présentées toutes les mises à jour possibles.


Description

Pour aller au-delà des possibilités offertes par le modèle de base, on propose ici plusieurs possibilités. Vous trouverez ci-dessous la description des modifications apportées par rapport au modèle de base affiché sans template.

Remarque importante : Aucun de ces templates ne fonctionne avec une version GeneWeb antérieure à la version 5.0

Template a

Modèle de base plus ajouts suivants

En mode magicien, l’image (M) ou (F) est cliquable et ouvre le formulaire "Modifier Personne"

Le petit bloc composé des flèches (left) (up) est complété par une flèche à droite (right) . Un clic sur cette nouvelle flèche supprime tous les liens GeneWeb permettant ainsi d’imprimer une fiche individuelle ne contenant que les informations généalogiques. (Après usage, pour quitter cette page et continuer la navigation, utilisez la fonction Page précédente de votre navigateur).

Bloc Descriptif de la personne : inchangé

Bloc Parents : inchangé

Le bloc famille ne comporte plus la mention et enfants si la personne n’a aucun descendant. Les enfants sont présentés en liste, en utilisant les conventions suivantes :

  • (white circle) Individu sans union.
  • (black circle) Individu avec union(s) mais sans descendant.
  • (black square) Individu avec union(s) et descendant(s).

Bloc Relations : les relations sont également présentées en liste en utilisant ces dernières conventions.

Bloc Notes : Ajout de la variable facultative no_note_for_visitor dans le fichier de configuration d’une base (fichier mabase.gwf)

  • no : affiche les notes aux simples visiteurs (ni ami, ni magicien). Valeur par défaut.
  • yes : n’affiche les notes qu’aux amis et magiciens.
  • autres valeurs : idem yes.

Bloc Sources : inchangé

Le bloc de liens a bénéficié de plusieurs modifications :

  • La couleur des liens est à nouveau vert sombre.
  • La colonne de gauche traitant du calcul de parenté présente les lignes suivantes :
    • Calcul de parenté (inchangé par rapport à la version de base)
  • Navigation avec la personne en cours comme référence Sosa. (Ajout d’une fonction navigation avec individu)
Un clic sur ce nouveau lien a pour conséquence de modifier temporairement le statut de la personne en cours de la base généalogique, et, à partir de cet instant et durant toute la navigation future, toutes les références Sosa vont être déterminées en partant de cette personne.
Pour changer d’individu central, il est nécessaire de se rendre sur la fiche individuelle de la nouvelle personne et de cliquer sur le nouveau lien.
Pour supprimer la navigation avec individu central, il suffit de quitter le logiciel. À la prochaine utilisation, il n’y aura plus de personne centrale.
  • Calcul de parenté avec la personne en Référence Sosa 1 (Si on a préalablement défini la personne Ref Sosa 1)
  • Chemin le plus court avec la personne en Référence Sosa 1 (Si on a préalablement défini la personne Ref Sosa 1)
  • La colonne centrale comporte, selon l’environnement familial de la personne, les lignes suivantes :
    • Lien vers le menu Ascendants plus lien vers l’Arbre ascendants jusqu’à la cinquième génération si elle existe.
    • Lien vers le menu Descendants plus lien vers l’Arbre descendants jusqu’à la quatrième génération si elle existe.
    • Lien vers les menus Cousins et Neveux
    • Lien vers la fiche individuelle du frère/sœur précédent/suivant pour autant que ces derniers existent.
  • La colonne de droite, accessible uniquement en mode magicien, permet d’accéder plus rapidement aux fonctions de Mise à jour les plus souvent utilisées. Elle se compose des lignes suivantes :
    • Mise à jour (inchangé par rapport à la version de base, permet d’accéder à toutes les mises à jour possibles)
    • Modifier (accès direct au formulaire Modifier personne)
    • Autant de lignes Modifier famille avec... que d’unions concernant la personne.

Complément à la navigation avec personne en référence Sosa. Lorsque l’on navigue avec référence Sosa, si l’un de ses ancêtres directs est affiché sur la fiche individuelle, cet affichage va être complété par l’image d’une pomme rouge (pomme) placée à côté de son nom. Avec les navigateurs qui autorisent cette fonction (Internet Explorer et Firefox par exemple), un message explicite apparaît dans une bulle lors du positionnement de la souris sur la pomme. S’il y a plusieurs ancêtres directs sur la même page, il y a plusieurs pommes. Chaque pomme est cliquable et aboutit à l’arbre qui relie le Sosa 1 à son ancêtre. Les pommes apparaissent également sur les ascendances (en liste, arbre et Sosa) et descendances (en liste)

Aide aux magiciens : le symbole (M) ou (F) est affiché devant le nom de chaque personnage secondaire. Cette image est cliquable et ouvre le formulaire de Mise à jour du personnage secondaire.

Template b

Template a plus détail de la fratrie

Nouveau bloc (entre bloc Famille et bloc Relation) Les frères et sœurs font l’objet d’une ligne comportant leur identité ainsi que les années de naissance et décès. La personne centrale fait partie de cette liste, mais est mise en gras et n’est pas cliquable.

Template c

Template a plus détail des ascendants et de la fratrie

Nouveau bloc (entre bloc Famille et bloc Relation) Ce bloc, montre un arbre d’ascendance jusqu’aux grands-parents et la fratrie. Comme pour le template b, on indique l’identité ainsi que les années de naissance et décès de chaque personnage secondaire (ascendant, frère et sœur). De même, la personne centrale fait partie de ces listes, est mise en gras et n’est pas cliquable.

Template d

Template c plus 1 génération d’ascendants (soit jusqu’aux arrières grands-parents)

Le bloc famille montre en plus, les parents du conjoint.

Template e

Voir ce site

Template f

Template a+b+c+d, largement complété pour l’ascendance, la descendance, les collatéraux et les photos.

L’objectif de la fiche individuelle ici proposée est de compléter le modèle de base en y incluant tous les membres de la famille que l’individu a pu raisonnablement connaître durant son existence, c’est-à-dire depuis les arrières grands-parents jusqu’aux arrières petits-enfants en passant par les beaux-pères/belles-mères ainsi que les frères et sœurs et le(s) conjoint(s) respectif(s) de toutes ces personnes. Les descendants sont présentés sous forme d’une liste hiérarchisée, les ascendants font l’objet d’un arbre vertical et les frères et sœurs peuvent s’étaler jusqu’à trois listes : la fratrie germaine (même père ET même mère), les demi-frères demi-sœurs consanguins (même père, mère différente) et enfin les demi-frères demi-sœurs utérins (même mère, père différent). Parmi toutes les relations de l’individu, les parents et conjoint(s) sont privilégiés : les informations qui leur appartiennent en propre sont toutes affichées, ainsi que l’âge des parents à la naissance de l’individu. Les photos concernant les parents, conjoint(s), enfants ainsi que les frères et sœurs sont toutes affichés, en respectant les options de confidentialité.

Template g

inusité

Template h

Template a plus détail de la fratrie et ascendants jusqu’à la cinquième génération

Le bloc parents est complété par l’image d’un couple (couple) et de l’âge des parents à la naissance de l’enfant. Les frères et sœurs font l’objet d’une ligne comportant leur identité ainsi que les années de naissance et décès. La personne centrale fait partie de cette liste, mais est mise en gras et n’est pas cliquable. Les ascendants sont affichés sous forme d’arbre horizontal jusqu’à la cinquième génération


Autres modifications

Les pages Ascendants et Descendants ont été adaptées d’une part pour tenir compte de la navigation par Sosa et d’autre part pour permettre d’accéder directement au formulaire Modifier personne si l’on est en mode magicien.

Le tableau ci-dessous montre un exemple de ces modifications.

Ascendants Descendants Affichage court - Sosa base 8 10 16

Affichage long ... Arbre (maximum . générations) ... Liste (maximum . générations) Horizontalement (maximum . générations) Liste éclair

Ascendants manquants ... Liste ... ... ...

Installation

Installation des templates, des images et du complément au lexique multilingue.

Préalable : Il est nécessaire que GeneWeb version 5.0 soit installé. Cette version est disponible sur http://cristal.inria.fr/~ddr/GeneWeb/ Généralités : GeneWeb fonctionne typiquement en utilisant 2 répertoires. Le premier (rep_b) est destiné aux bases généalogiques et le second (rep_d) à la distribution du logiciel proprement dit. Avec la version 4.10 de GeneWeb fonctionnant sous Windows et pour l’installation standard (avec installateur), le nom du répertoire rep_b était C:\Program Files\GeneWeb Bases\ tandis que le nom de rep_d était C:\Program Files\GeneWeb-4.10\. Avec la version 5.0 de GeneWeb fonctionnant sous Windows et pour l’installation standard (sans installateur), le nom du répertoire rep_b est C:\gw-5.00\gw\ tandis que le nom de rep_d est C:\gw-5.00\. (Attention ! ces deux répertoire se recouvrent : rep_b est maintenant un fils de rep_d) Téléchargez l’archive par un clic à l’aide du bouton droit de la souris puis Enregistrer la cible sous... Installation proprement dite :

  • Décompressez l’archive.
  • Copiez le répertoire, etc, ses sous-répertoires et leurs contenus dans le répertoire rep_b. Ceci installera les templates.
  • Copiez le répertoire gw, ses sous répertoires et leurs contenus dans le répertoire rep_d. Ceci installera les images supplémentaires.
  • Allez dans le sous répertoire gw\lang de rep_d et ajoutez le fichier add_to_lex_utf8.txt à la fin du fichier lex_utf8.txt destiné à compléter le lexique multilingue.

Paramétrez votre base : éditez le fichier mabase.gwf situé dans le répertoire rep_b et ajoutez (ou modifiez) une ligne template=templx,* (en remplaçant x par a, b, c, d, f, ou h). Cette opération est réversible. En cours d’utilisation de GeneWeb, vous pouvez également changer dynamiquement de template en complétant l’URL affichée par votre navigateur par ;templ=templx. De la même façon, vous pouvez également revenir au standard GeneWeb en complétant l’URL par ;templ=. Si vous voulez que les simples visiteurs n’aient pas accès aux notes, ajoutez une ligne no_note_for_visitor=yes, toujours dans ce même fichier mabase.gwf.

Historique des mises à jour

  • 1er décembre 2006 : Création.
  • 20 janvier 2007 : mise à jour du Copyright.
  • 17 février 2007 : mise à niveau du template f - fichiers ancsosa.txt desmenu.txt deslist.txt.
  • 15 mars 2007 : mise à niveau du texte et du template f - fichiers ancsosa.txt deslist.txt.
  • 2 avril 2007 : ajout de la variable no_note_for_visitor.
  • 6 avril 2007 : ajout des fonctionnalités , , à tous les templates et non plus au seul template f.
  • 24 avril 2007 : correction bug dans les bulles et les liens WIKI.
  • 14 septembre 2007 : ajout des / au(x) conjoint(s) dans perso.txt
  • 2 février 2008 : mise à jour du Copyright, ajout des informations personnelles des ascendants et conjoints manquants (fichier ancsosa.txt).
  • 17 juillet 2008 : extension de la fonctionnalité no_note_for_visitor au commentaire d’union.
  • 6 novembre 2008 : ajout des mentions divorcés et séparés aux descendants dans la fiche individuelle du template f et de la liste des descendants.