Récupération et migration d’une base de données GeneWeb

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Cet article explique comment récupérer vos bases de données après l’installation d’une nouvelle version de GeneWeb.

Pour une mise à jour mineure du logiciel, le format de base de données GeneWeb n’a pas été modifié et la récupération est très simple : il suffit de copier/coller les bases d’une version à l’autre. Vérifiez si votre base est acceptée ou non en la consultant dans votre navigateur.

Si vous êtes parti d’un fichier GEDCOM et que vous n'avez pas fait de modifications, le mieux est de relancer la nouvelle version de ged2gwb. D'une version sur l'autre, ce programme a pu s'améliorer : nouveaux champs traités, nouvelles options.

Dans le cas d’une mise à jour majeure de GeneWeb, il est obligatoire de sauvegarder votre base au format fichier source GW puis d’importer ce fichier dans votre nouvelle version. Pour savoir si cette manipulation est nécessaire, il est encouragé de lire le fichier CHANGES. Différents cas où cela est nécessaire :

  • passage en version 6.xx  ;
  • passage en version 7.xx ;
  • passage d’une version 32 bit à une version 64 bit (en effet depuis la version 5.01, GeneWeb est dépendant de l’architecture sur laquelle il est compilé).

Le processus est quasiment le même que pour nettoyer une base : la base est d’abord sauvegardée puis restaurée, les autres fichiers liés à la base sont copiés (les photos par exemple), enfin on applique les calculs de consanguinité et de mise à jour des liens de la chronique.

Répetez les étapes suivantes pour chaque base que vous souhaitez récupérer.

Sauvegarder la base au format GW

Avec votre ancienne version de GeneWeb, lancez le programme gwsetup. Dans le menu principal, cliquez sur « Sauvegarder… un fichier source GeneWeb » et enregistrez ce fichier sur votre ordinateur. Fermez gwsetup. Vous pouvez également sauvegarder votre base en utilisant les lignes de commandes et gwu.

Attention! : la version 7.00 de GeneWeb produit un fichier .gw plus riche que les versions antérieures (dénoté gwplus en tête de fichier). Si vous cherchez à transporter une base depuis une version 7.00 de GeneWeb vers une version inférieure, vous devez ajouter le paramètre -old_gw à la commande gwu. Vous ne pouvez pas faire cela à partir de gwsetup, il vous faudra utiliser les lignes de commandes.

Importer la base sauvegardée

Avec votre nouvelle version de GeneWeb, lancez l’outil gwsetup. Dans le menu principal, cliquez sur « Créer une généalogie… à partir d’un fichier source GeneWeb » ou « à partir d’un fichier source GeneWeb (gwc2) ». Le fichier source GeneWeb à fournir est le fichier .gw que vous avez créé à la première étape. Vous pouvez également créer votre base en commande console avec gwc.

Récupérer les fichiers

Copiez les répertoires cnt, etc, images et src de votre ancienne version et collez-les dans le répertoire bases de la nouvelle version (selon les évolutions, vos fichiers template conservés dans etc pourront nécessiter une révision de votre part). Copiez y également le fichier de configuration de votre base nom_de_ma_base.gwf si vous en utilisez un.

Restaurer une base archivée V7

Avec la nouvelle organisation des dossiers d'une base proposée par GeneWeb V7, il devient possible d'utiliser des outils tels que tar, zip or rar pour archiver une base dans sa totalité (contenu, images, documents, personnalisations). Pourvu qu'aucun changement n'ait été apporté aux fichiers exécutables de GeneWeb, ces outils peuvent être utilisés pour restaurer une base.

Lancer les utilitaires (optionnel)

Dans le menu principal de gwsetup de votre nouvelle version, si vous le souhaitez, lancez « l’initialisation des consanguinités » et la « mise à jour des liens fiche/chronique familiale (update_nldb) » pour votre base.


Manuel GeneWeb

Rembrandt Old Man Reading a Book.jpg

Utiliser et gérer une base généalogique

Annexe technique