Sauvegarder une base de données

From GeneWeb
Jump to: navigation, search
150px-Geographylogo svg.png Language: English • français

Cet article expose comment sauvegarder une base de données GeneWeb à partir des commandes console. Cette opération est également disponible dans gwsetup.

Les supports de stockage de nos ordinateurs ne sont pas fiables à 100 % et vous avez tout intérêt à multiplier les sauvegardes de vos données de temps en temps sur des supports variés (des disquettes par exemple). Il peut également être intéressant de garder des versions intermédiaires pour revenir en arrière au besoin.

Un moyen simple de sauvegarder une base est de faire une copie du répertoire .gwb de la base. Le mieux est encore de sauvegarder la base sous forme de fichier source.

Pour sauvegarder la base toto, utilisez-la commande gwu et sauvegarder la sortie :

gwu toto > toto.gw

Ou en utilisant l’option -o de gwu :

gwu toto -o toto.gw

Vous pouvez lui donner un autre nom en veillant à garder l’extension de fichier .gw. Pensez à copier le fichier sauvegardé sur un autre support de stockage (ne pas mettre ses œufs dans le même panier !).

La sauvegarde sous forme de fichier .gw a beaucoup d’avantages :

  • simplicité : un seul fichier alors que le répertoire de la base en contient plusieurs ;
  • économie : le fichier source est plus petit en taille que le répertoire de la base ;
  • compatibilité : le fichier source peut être importé avec n’importe quel autre gwc, même d’une version future de GeneWeb ;
  • accessibilité : le fichier .gw est un fichier texte lisible sous n’importe quel éditeur ce qui permet de faire des éditions globales ou des comparaisons rapides entre différentes versions sauvegardées et avec la version courante
(avec par exemple la commande diff base-v1.gw base-v2.gw sous Unix/Linux/OSX).

Pour restaurer la base toto à partir du fichier toto.gw, utilisez la commande gwc :

gwc toto.gw -o toto

Extraction partielle des données d'une base

Les commandes de gwu permettent de procéder à une extraction partielle des données d'une base.

  • -a : extrait les ancêtres de la personne désignée.
  • -d : extrait les descendants de la personne désignée, ainsi que leurs conjoints et les parents de ces conjoints (à moins que, pour ce dernier point, l'option -nsp n'ait été activée).
  • -ad : extrait les ancêtres de la personne désignée et leurs descendants, y compris les conjoints, mais sans les parents des conjoints. On notera que dans ce cas, les descendants de la personne désignée font partie des personnes extraites.
  • -s : extrait les porteurs d'un patronyme donné, y compris leurs conjoints et les parents de ces conjoints (à moins que, pour ce dernier point, l'option -nsp n'ait été activée).

Les pages liées associées aux personnes extraites devraient faire partie de l'extraction (à vérifier!).

Archivage d'une base V7

Avec la nouvelle organisation des dossiers proposée par GeneWeb V7, il devient possible d'utiliser les outils tels que tar, zip or rar pour archiver la totalité d'une base (contenu, images, documents, personnalisations). Il convient cependant de se souvenir que ce mode d'archivage pré-suppose l'absence d'évolution du logiciel d'exécution de GeneWeb, et que pour un archivage compatible avec les évolutions et pérenne, la solution passant pas le format .gw reste préférable.

Caveats

La création d'une sauvegarde avec l'utilitaire gwu ne sauvegarde pas certains éléments considérés comme orphelins dans la base :

  • Un individu totalement isolé, c'est à dire sans famille ni parents n'est pas sauvegardé.
Cette situation est souvent liée à des témoins associés à des personnes supprimées ensuite.
  • Une page liée (créée avec la syntaxe WikiText, ou la commande m=NOTES;f=page), ne sera pas sauvegardée si elle n'est pas référencée dans les notes d'un individu ou dans une autre page eux-même sauvegardés.

Manuel GeneWeb

Rembrandt Old Man Reading a Book.jpg

Utiliser et gérer une base généalogique

Annexe technique